Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
PRESENTATION DU TOGO

La situation géographique

Inséré entre le Ghana à l’Ouest et la République du Bénin à l’est, le Togo est compris entre les 6° et 11° de latitude Nord et les 0° et 2° de longitude à l’Est du méridien de Greenwich. Il présente la forme d’un corridor long de 600km avec une base qui ne dépasse guère 60Km de bordure sur l’Atlantique. Le Togo couvre une superficie de 56600 Km² et se présente aujourd’hui comme un pays reliant les pays enclavés du Sahel à l’Océan Atlantique par sa forme allongée du Nord au Sud.

Les Climats et la végétation

Pays de plaines, plutôt que de hautes montagnes, le territoire est cependant traversé du Sud-ouest au Nord-est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s’alternent, donnant ainsi au pays une sorte d’armature. Le principal sommet est représenté par le mont Agou, avec une altitude de 986 mètres.Il existe aussi des plateaux, tels l’Akposso et l’Akébou, mais aussi des montagnes comme l’Adèle, le Fazao et le Malfacassa que bordent les collines de Bassar , les plaines de l’Oti et de la Kara.

Le Togo jouit d’un climat tropical et fait partie de la zone chaude et plus ou moins humide des pays du littoral Subéquatorial africain. Il subit l’influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique humide, qui apporte la pluie et celle de l’harmattan vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse.
Dû à sa forme, son altitude et à la variété de son relief, son climat, notamment doux et pluvieux, le Togo présente une diversité originale. Au Sud, le climat est de type subéquatorial avec deux saisons sèches et deux saisons de pluie. Au Nord, le climat est de type soudanien avec une grande saison sèche et une courte saison des pluies.

Sur le plan environnemental, le Togo n’échappe pas aux multitudes problèmes de dégradation de la flore et de disparition de la faune comme dans la plupart des pays en zone tropicale. Selon les statistiques de la Direction de la Protection et du Contrôle de l’Exploitation de la Flore Togolaise, de 1990 à 2004, la superficie des forêts naturelles denses togolaises est passée de 440000 ha à 140000 ha. Cette régression inquiétante de la couverture forestière s’explique par l’intensité de l’exploitation pour la satisfaction des besoins en bois d’œuvre et la conquête des forêts par les cultures de rente.

Les peuples et l'histoire

Le Togo tire son nom de Togodo, actuellement Togoville. Togoville est la localité où le chef traditionnel M’lapa III signa les 4 et 5 juillet 1884 avec l’émissaire allemand, le docteur Gustav Natchigal, le traité de protectorat allemand. Ce traité fût signé à Baguida, localité située à quelques 16 km de Lomé la capitale. Toutefois, après la défaite allemande en 1919 et lors de la seconde guerre mondiale, la France récupère le Togo et en cède une partie à la Grande-Bretagne. Celle-ci s’installe ensuite Ghana (Gold Coast) malgré l’opposition des populations. C’est le 27 Avril que le Togo a obtenu son indépendance. Le Français est la langue officielle.

Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d’ethnies dont les principaux les Adja-Ewe et les Gins dans le Sud du pays. Les Kabyè–Tem occupent la région de Kara et une partie de la région centrale. Il y a aussi le groupe para–gourma au nord. Les deux langues parlées sont l’Ewe et le Kabyè. L’animisme est la religion traditionnelle. Elle regroupe plus de la moitié de la population. Les religions d’influence occidentale ou orientale sont le christianisme et la religion musulmane.
Le Togo est subdivisé en cinq régions administratives (Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes), elles–même subdivisées en une trentaine de préfectures et sous-préfectures.

Avec un taux de croissance démographique estimé actuellement à 2,7% par année, le Togo compte environ plus de 5 millions d’habitants dont 50% ont moins de 20 ans. Le Togo est membre de plusieurs organisations internationales et sous–régionales dont l’organisation des Nations Unies (ONU), le conseil de l’Entente, la CEDEAO, l’UEMOA, la Francophonie, etc. Pays en voie de développement, essentiellement agricole (80% de la population), les moyens agricoles demeurent toujours traditionnels. Environ 11% seulement des terres cultivables sont exploitées.

L’économie du Togo dépend essentiellement de l’exploitation des phosphates. C’est un pays classé parmi les pays les moins avancés (PMA), qui vit sur des aides financières et matérielles des institutions internationales comme le Fond Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale, etc. Depuis une décennie, le pays connaît une situation de crise et de fragilité particulière qui agit énormément sur le développement et l’économie, d’où il s’en suit une situation de pauvreté de la population (72,1%). Mais malgré cette situation de crise, le Togo a su Toujours développer des capacités au regard de l’intégration en Afrique de l’Ouest.

Partager cette page
Repost0