Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
ORGANISATION DU CAMP CHANTIER ET STAGES

APROSEC-TOGO accueille chaque année des volontaires togolais et étrangers à ses camps chantiers. Les informations nécessaires pour y participer figurent dans le tableau ci-dessous.

 
Pour vous inscrire, veuillez télecharger le formulaire d'inscription

Participants

Jeunes volontaires togolais et volontaires expatriés de toutes les nationalités parlant un peu le français.
Minimum: 15 ans

Buts

Echanger des expériences de solidarité pour le développement durable. Réaliser des projets communautaires et favoriser le brassage culturel.

Activités à mener

Reboisemment-Education-Sensibilisation au VIH/SIDA-Art-Musique Construction de bâtiment,currage de caniveaux,soutien scolaire,renovation de bâtiments d'utilité publique,etc..............

Régime

Les participants vivent ensemble sur le chantier durant la période du chantier. Une journée porte ouverte est programmée en vue de permettre aux volontaires de passer cette journée dans les familles.

Hébergement

Les volontaires vivent ensemble sous le même toit, dans la même maison.

Horaires de travail

La durée de travail est de 5 jours par semaine à raison de 5h/j. Le reste du temps est réservé aux quartiers libres, à des activités culturelles, à des sorties de découverte et à d'autres distractions.

Restauration

Le chantier organise sa propre cuisine sous la supervision des animateurs formés par l'association. Des groupes seront formés pour les différentes corvées.

Gestion du chantier

L'A.PRO.S.EC- TOGO s'occupe de la gestion du chantier en collaboration avec les volontaires.

Durée

21 jours sont requis pour la durée du chantier (3 semaines)

Langue du chantier

Le français(toutesfois toutes les nationalités sont acceptées parce que le problème de communication ne se pose pas.Nous sommes dans l'échange.) 

Frais de participation

150.000 f CFA soit 228,67 € pour les frais de chantier par rapport à la distance des sites des camps chantiers situés à des plusieurs dizaines de kilometre. Les frais de billet d'avions, de visa d'entrée et d'assurance sont à la charge de chaque participant.

 

Programme du chantier

En plein temps

confert calendrier des

camps chantiers

  • Janvier/Février/Mars/Avril
  • Mai/Juin/JuilletAoût
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

 

NB: Les frais de participation sont versés à l'A.PRO.S.EC- TOGO à Lomé au siège.


   PROGRAMME  DE SOLIDARITE  INTERNATIONALE DE APROSEC-TOGO

 

 


Qu’est ce qu’un volontaire ?

Un volontaire est une personne qui choisit délibérément de réaliser une certaine activité pour en tirer une satisfaction personnelle et obéir à certaines valeurs humanistes et non pour bénéficier d’une quelconque rémunération.Ainsi, cette recherche de la satisfaction personnelle et de la réalisation de soi à travers l’action collective et solidaire du volontaire constitue sans nul doute un mode privilégié d’insertion sociale par sa participation à un projet de société.

La contribution du volontaire sous des formes multiples soutiendrait les efforts dans la lutte contre la dégradation du milieu naturel,dans la protection et la conservation des ressources naturelles,la déperdition scolaire,la discrimination de certaines couches sociales,la prolifération de certaines maladies infectieuses,etc.


Les formes de volontariat

-Volontariat à court terme

2 à 3 semaines : activités de camps chantiers internationaux

-Volontariat à moyen terme

1 à 3 mois : stages de formation ou de spécialisation dans une discipline

-Volontariat à long terme

3 à 6 mois et plus:spécialisation dans une profession

 

Qu’est ce qu’ un camp chantier ?

Un camp chantier est une forme de rendre service volontaire ou bénévole se présentant sous forme d’un camp de solidarité. A la tête se trouve un responsable appelé « animateur » qui représente l’association sur le camp chantier.

Toute remarque ou réclamation est formulée envers lui.Cette mission courte appelée camp chantier souvent réalisable pendant les périodes d’hivers et d’ été et suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un  panorama des besoins locaux. Ce projet ou camp chantier permet aux volontaires de rencontrer des gens des différentes nationalités pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires. C’est un moyen de s’observer, de se parler, de s’écouter, de se découvrir,de se comprendre,de s’échanger…Ainsi tout volontaire à le devoir d’avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre utile et agréable son séjour au Togo.

 

INFO PRATIQUES

Les heures d’activités sont de 8 heures du matin à 12 heures et ces heures sont souvent très adaptables aux conditions du milieu local.

Les après midi sont prévus pour les randonnées, quartiers libres, ou les animations avec les enfants de la localité d’accueil, et à la découverte de l’art local…

Les tâches quotidiennes (corvées) sont les achats, la cuisine, la vaisselle, chercher l’eau…sont faites à tour de rôle par des petites équipes (groupes) qui sont formées par l’animateur. Les volontaires auront 03 repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner, et le dîner.

Les matières pour le soutien scolaire :

Cours primaire

Maths, français, lecture, chants, récitations et autres jeux.

Collège

Maths, français, anglais, sciences physiques et autres jeux

 

 

Hébergement

Les volontaires sont logées dans les familles ou dans un bâtiment collectif (école, centre de jeunes, maisons…).

 

Accueil à l’aéroport

Un groupe d’APROSEC-TOGO accueil les volontaires étrangers à l’aéroport et les dirige vers les camps ou les lieux d’accueil.

Afin d’organiser les accueils à l’aéroport, les volontaires étrangers sont tenus de nous donner les références des vols, dates et heures d’arrivées.

 

Communication

Les grandes villes du Togo  regorgent de cyber cafés pour que les volontaires expatriés puissent communiquer avec leurs familles à l’étranger.Les téléphones portables des membres de l’association sont aussi disponibles pour d’éventuels appels.

 

Les nécessaires

Un suc de couchage, moustiquaire, un pull over, un vêtement de pluie, une lampe torche, une paire de gang pour les chantiers de rénovation,de reboisement,anti moustiques, micro pur pour désinfecter l’eau,crèmes solaires,pommades pour les piqûres d’insectes,anti douleurs,anti diarrhées,(préférer des médicaments traitants),des laxatifs,antiseptiques en spray(très pratique sur le terrain) ;en bref tout pour constituer une trousse à pharmacie et bien d’ autres choses jugées utiles car vous pourrez laisser vos surplus A.PRO.S.EC-TOGO qui se chargerait de les distribuer aux gens nécessiteux.

Agir en bénévole implique également quelque part d’autres actions de générosité envers les plus démunis ; vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux enfants en fin d’évaluation, ou des amis avec qui vous sympathisez durant les chantiers dans les villages ou en ville ou apporter des équipements pour soutenir l'association.Un petit cadeau utile est remis aux enfants en fin d’évaluation pour leur permettre d’affronter la rentrée scolaire (cadeaux constitués en majorité d’articles scolaires et autres).

En gros apporter tout ce que vous trouvez sous les mains ; ça peut servir.

 

ASSURANCE

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.

Les frais d’hôpitaux ne sont pas couverts par l’association. Mais tout le groupe sera à vos cotés durant tout vos moments d’affection.
Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

 

VACCINS
Pour venir au Togo, il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune.
Il est recommandé de vérifier les vaccinations d’hépatite A et B. pour les longs séjours, nous recommandons aussi la fièvre typhoïde.

PROPHYLAXIE MÉDICAMENTEUSE CONTRE LE PALUDISME
Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). Votre médecin vous prescrira donc un traitement.

 

 

Banque et argent

Le F CFA est la monnaie locale (1 euro=655.95 Fcfa).

Les volontaires  expatriés peuvent retirer de l’argent avec la carte VISA dans toutes les banques et leurs agences situées dans les villes du Togo.

 

Inscriptions

Les frais d’inscription sont payés au bureau d’APROSEC-TOGO dès l’arrivée à Kpalimé.

03 semaines : 150 0000 Fcfa soit 228,67 euros
les stages formation sont à 42000 FCFA par semaine soit 64,03 euros 

Les frais de stages peuvent subir d'augmentations par rapport au milieu du stage sollicité
*Mode de paiement:
En liquide. Attention: Les chèques et travellers ne sont pas acceptés par les banques Togolaises.


- Tous les volontaires peuvent prolonger leur séjour. Il faut donc prévoir un budget supplémentaire à cet effet. Pour plus d'information, contactez-nous.

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le formulaire d'inscription.
Soyez les bienvenues au TOGO!!!!!!!!!!!!!!!

Partager cette page
Repost0